Tagungen

Hier finden Sie eine Übersicht über aktuelle und vergangene Tagungen und Konferenzen am Institut für Musikwissenschaft.

Workshop: « Alla “poesia” succedeva la “prosa” », 4.-5. November 2021

« Alla “poesia” succedeva la “prosa” » : Production, dramaturgie et langage musical dans la construction culturelle de l’Italie des années 1870

Dans sa célèbre Storia d’Italia, Benedetto Croce rapporte le sentiment de perte de l’idéal héroïque du Risorgimento dans la haute société italienne au début des années 1870. De la poétique satyrique de la « scapigliatura milanese » aux tentatives de réappropriation critique ou approbatrice des esthétiques outre-alpine, la réflexion autour des anciens idéaux culturels de la Péninsule oriente la production opératique vers une conception plus proche des enjeux socio-politiques du moment et de la sensibilité « prosaïque » d’une moyenne-bourgeoisie libérale. Marquée par le retrait de Giuseppe Verdi et l’émergence de l’opéra étranger, l’affirmation de la nouvelle nation se traduit par une réflexion sur la transformation progressive des genres opératiques. Alors qu’une presse musicale en effervescence joue un rôle majeur dans la réflexion culturelle de la société bourgeoise, les éditeurs, soucieux de se positionner économiquement dans la société urbaine, garantissent leur influence par leur mainmise sur les principaux centres de production d’opéra en Italien.

4-5 November 2021, University of Bern, UniS, Hochschulstrasse 6, CH-3012 Bern
Room: A017

A workshop in affiliation with the project “Between Grandeur and Derision: the Evolution of Musical Dramaturgy in Unified Italy”, funded by the Swiss National Science Foundation.
Guillaume Castella, Anselm Gerhard, Laura Moeckli (Universität Bern, Institut für Musikwissenschaft)

Informations supplémentaires (PDF, 292KB)