Institut für Musikwissenschaft

Tagungen

Musik in der Schweiz in Geschichte und Gegenwart: Das Musiklexikon der Schweiz für das 21. Jahrhundert

Version française ci-après

Die Veranstaltung besteht aus zwei Teilen: einer wissenschaftlichen Tagung (23./24. November 2023) und einem Workshop (25. November 2023). Tagung und Workshop sind Initiativen des Musiklexikons der Schweiz (MLS), einem Kuratorium der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW).

Tagungsort: Universität Bern, Kuppelraum (Hochschulstrasse 4, Bern)

Die Teilnahme an der Tagung ist kostenlos, eine Anmeldung ist jedoch erforderlich. Bitte senden Sie eine E-Mail bis zum 15. November 2023 an Caiti Hauck: caiti.hauck@unibe.ch.

 

La musique en Suisse, hier et aujourd’hui : Le Dictionnaire de la musique en Suisse pour le XXIe siècle

La manifestation se constitue de deux volets : un colloque scientifique (23+24 novembre 2023) et un atelier (25 novembre 2023). Le colloque et l’atelier sont organisés par le Dictionnaire de la musique en Suisse, un curatorium de l’Académie suisse des sciences sociales et humaines (ASSH).

Lieu : Université de Berne, Kuppelraum (Hochschulstrasse 4, Bern)

La participation au colloque est gratuite, toutefois, il est nécessaire de s’inscrire. Veuillez envoyer un courriel à Caiti Hauck jusqu'au 15 novembre 2023 : caiti.hauck@unibe.ch.

Musik in der Schweiz in Geschichte und Gegenwart: Das Musiklexikon der Schweiz für das 21. Jahrhundert

  • Tagungsort: Universität Bern, Kuppelraum (Hochschulstrasse 4, 5. Obergeschoss, Bern)
  • Datum: 23.-24. November 2023
  • Verlängerte Frist für die Einreichung von Beiträgen: 20. Juni 2023
  • Tagungssprachen: Englisch, Deutsch, Französisch und Italienisch

 

Call for Papers

Die Musiklexikografie blickt auf eine lange Geschichte zurück. Obschon eine der ersten Musikenzyklopädien, Jean-Jacques Rousseaus Dictionnaire de Musique von 1768, aus der Feder eines Schweizer Gelehrten stammt, wurde die Musikgeschichte der Schweiz in der bisherigen Lexikografie stiefmütterlich behandelt. Selbst Rousseau reduzierte die Schweizer Musikgeschichte folgenreich auf den Kuhreihen. 1965 erschien in der Schweiz das letzte Musiklexikon, und es widmete sich den Biografien von Musikerinnen und Musikern.

Es klafft in der schweizerischen Musiklexikografie eine enorme Lücke. Das neue Musiklexikon der Schweiz (MLS) will diese Lücke in digitaler und multimedialer Form schliessen. Dazu bedarf es eingehender Reflexion, denn die lexikografischen Arbeitsmethoden der Vergangenheit, die auf ein gedrucktes Ergebnis hinzielten, gelten für die digitalisierte Welt nur noch bedingt. Die Digitalisierung und die Etablierung des WWW als globale, digitale Kommunikationsinfrastruktur haben das System der Wissensgenerierung und -vermittlung gründlich verändert. Diese Veränderung birgt neue Chancen und auch neue Risiken.

Unsere Tagung thematisiert die gegenwärtigen Methoden, technischen Möglichkeiten, Chancen, Gefahren und Zukunftsaussichten, die mit der Musiklexikografie im digitalen Zeitalter verbunden sind. Neben klassischen Fragen wie etwa nach der Auswahl von Stichworten oder nach der Gewichtung von Inhalten, interessieren uns Fragen der Vernetzung mit Normdaten und mit bestehenden Informationsanbietern, Fragen zu technischen Standards und zum Umgang mit Multimedialität, und nicht zuletzt die Organisation von freiwillig Mitarbeitenden und deren Ausbildung. Das Ziel dieser Tagung ist es, die vielen Fragen rund um die Realisierung von digitalen Lexika zu diskutieren, Erfahrungen auszutauschen und konkrete Lösungen zu entwickeln, um Projekte wie das Musiklexikon der Schweiz voranzubringen.

Wir freuen uns über Einzelbeiträge (20 Minuten, gefolgt von 10 Minuten Diskussion) zu folgenden Themen:

  • Best Practices und Fallstricke in der digitalen (Musik-)Lexikografie
  • Rechtliche, ethische und philosophische Fragen, die speziell mit dem Format des Lexikons als Hypertext zusammenhängen
  • Fragen der Datenaufbereitung und den damit verbundenen methodischen Implikationen, insbesondere im Hinblick auf die Gestaltung der Nutzungsschnittstellen
  • Technische Besonderheiten der multimedialen Musiklexikografie
  • Umgang mit Mehrsprachigkeit
  • Erfahrungen mit der Rekrutierung und Schulung von freiwillig Beitragenden.

 

Bitte senden Sie Ihr Abstract (max. 300 Wörter), drei bis fünf Stichworte und eine Kurzbiografie (max. 150 Wörter) als pdf bis am 20. Juni 2023 an caiti.hauck@unibe.ch. Ansprechperson bei Fragen ist Dr. Caiti Hauck.

Komponierte Ihr Grossvater? War Ihre Nachbarin Pianistin? Schreiben Sie darüber!

Im Workshop leiten wir an, wie man recherchiert, Material aufbereitet und Artikel für das Musiklexikon der Schweiz schreibt.

  • Ort: Universität Bern, Institut für Musikwissenschaft, Raum 120 (Mittelstrasse 43, Bern)
  • Datum: 25. November 2023, 10.15-16.45 Uhr
  • Sprachen: Deutsch, Französisch, Italienisch

Das Musiklexikon der Schweiz (MLS) ist das erste online-Lexikon für Musik in der Schweiz. Es setzt auf kulturelle Teilhabe, denn wir unterstützen Gruppen und Einzelpersonen dabei, die lokale Musikkultur mit Worten, Bildern und Klängen zu dokumentieren. In diesem Workshop leiten wir an, wie beispielsweise Information, die in Familien- oder Vereinsarchiven liegen, aufgearbeitet werden, um sie im Lexikon zugänglich zu machen. Autorinnen und Autoren werden während und nach dem Workshop von den Mitgliedern des Kuratoriums «Musiklexikon der Schweiz» betreut.

Der Workshop ist Teil des Themenzyklus «Kulturelle Teilhabe» der Veranstaltungsreihe RECTO VERSO der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW) und steht allen Interessierten offen. Er ist dreisprachig (DE, FR, IT) und findet im Anschluss an die Tagung «Musik in der Schweiz in Geschichte und Gegenwart: Das Musiklexikon der Schweiz für das 21. Jahrhundert» (23.-24. November 2023) statt. Beiträge in rätoromanischer Sprache sind willkommen.

Anmeldung bis am 15. November 2023 an: workshop.musiklexikon@gmail.com.

Das Musiklexikon der Schweiz (MLS) ist das spartenübergreifende mehrsprachige Online-Fachlexikon zur Schweizerischen Musikgeschichte. Es versteht sich als multimediale Informationsplattform zum historischen und heutigen Musikleben in der Schweiz und richtet sich sowohl an Musikerinnen und Musiker, Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler, Studierende als auch an Interessierte aus der breiten Öffentlichkeit. Das MLS dokumentiert sowohl Persönlichkeiten der Schweizer Musikgeschichte wie auch Orte, Institutionen und Themen aus allen Sparten des Musiklebens.

Heute sind bereits die Biografien der älteren Musiklexika sowie einige neue Musterartikel digitalisiert. Sie können eingesehen werden unter: https://mls.0807.dasch.swiss.

Kuratorium «Musiklexikon der Schweiz» der Schweizerischen Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW)

  • Dr. Irène Minder-Jeanneret (Präsidentin)
  • Dr. Caiti Hauck (Vize-Präsidentin)
  • Dr. Marco Jorio
  • Dr. Moritz Kelber
  • Pio Pellizzari
  • Dr. Christiane Sibille
  • Prof. Dr. Stefanie Stadler
  • Dr. Sandra Tinner
  • Prof. Dr. Cristina Urchueguía

Ansprechperson bei Fragen ist Dr. Caiti Hauck, caiti.hauck@unibe.ch.

La musique en Suisse, hier et aujourd’hui : Le Dictionnaire de la musique en Suisse pour le XXIe siècle

  • Lieu : Université de Berne, Kuppelraum (Hochschulstrasse 4, Bern)
  • Date : 23+24 novembre 2023 ; atelier : 25 novembre 2023
  • Délai prolongé de remise des contributions : le 20 juin 2023
  • Langues du colloque : anglais, allemand, français, italien

 

Appel à contributions

La lexicographie musicale a une longue histoire. Alors que l’une des premières encyclopédies musicales, le Dictionnaire de Musique de 1768 de Jean-Jacques Rousseau, est de la plume d’un savant suisse, la lexicographie helvétique a passablement négligé l’histoire de la musique en Suisse jusqu’ici. Rousseau lui-même réduisait cette histoire au ranz des vaches, avec les conséquences que l’on sait. Le plus récent dictionnaire de musique suisse, uniquement biographique, date de 1965.

La lexicographie musicale suisse se caractérise donc par ses énormes lacunes. Le nouveau Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS), conçu d’emblée au format numérique, se propose de relever le défi qui consiste à combler ces lacunes. Une telle démarche nécessite une réflexion approfondie, car les méthodes lexicographiques du passé, conditionnées par un résultat imprimé, ne s’appliquent qu’en partie dans le monde numérique. La numérisation et l’établissement de la toile comme infrastructure de communication globale et numérique ont bouleversé le système de production et de médiation des savoirs. Ce bouleversement est à la fois chance et défi.

Notre colloque évoquera les méthodes actuelles, les possibilités techniques, les chances, les risques et les perspectives qui caractérisent la lexicographie musicale à l’ère numérique. Outre les questions classiques telles que le choix des entrées et des méthodes de pondération des contenus, nous souhaitons également soulever la question de la mise en réseau de notices d’autorité et de fournisseurs d’information, celle des standards techniques et de gestion de la multimédialité, ainsi que les aspects de l’organisation du travail des bénévoles et de leur formation. L’objectif du colloque consiste à débattre des nombreuses questions liées à la création d’un dictionnaire numérique, à récolter les expériences existantes et à développer des solutions concrètes pour faire progresser un projet tel que le Dictionnaire de la musique en Suisse.

Nous nous réjouissons d’accueillir des contributions (20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de discussion), sur les sujets suivants :

  • Bonnes pratiques et pièges de la lexicographie (musicale) numérique ;
  •  Questions juridiques, éthiques et philosophiques, notamment relatives au dictionnaire en sa qualité d’hypertexte ;
  • Traitement des données et implications méthodologiques, notamment en prévision de la conception des interfaces d’utilisation ;
  • Spécificités techniques liées à la lexicographie musicale multimédiale ;
  • Gestion du plurilinguisme ;
  • Expériences liées au recrutement et à la formation de contributrices et de contributeurs bénévoles.

 

Veuillez nous faire parvenir votre résumé (max. 300 mots), trois à cinq mots-clés et une biographie express (max. 150 mots) au format pdf, d’ici au 20 juin 2023, en écrivant à caiti.hauck@unibe.ch. Des questions ? Écrivez également à Caiti Hauck.

Votre grand-père composait-il ? Votre voisine était-elle pianiste ? Écrivez-le ! 

Lors d’un atelier de sciences citoyennes, nous vous montrons comment effectuer des recherches, traiter les sources et écrire un article pour le Dictionnaire de la musique en Suisse.

  • Lieu : Université de Berne, Institut de musicologie, Salle 120 (Mittelstrasse 43, Berne)
  • Date : le 25 novembre 2023, 10h15-16h45
  • Langues : français, allemand, italien

Le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) est le premier dictionnaire en ligne consacré à la musique en Suisse. Il mise sur la participation culturelle : nous soutenons les groupes et les individus qui souhaitent documenter la culture musicale locale en la décrivant par des mots, des images et des témoignages audio(visuels). Notre atelier a pour vocation d’initier les personnes intéressées au traitement d’informations déposées, par exemple, dans des archives familiales ou associatives pour en faire un article de dictionnaire. Les autrices et les auteurs bénéficient de l’accompagnement de membres du curatorium Dictionnaire de la musique en Suisse pendant et après l’atelier.

Cet atelier de sciences citoyennes s’inscrit dans le cycle thématique « Participation culturelle » des manifestations RECTO VERSO de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Trilingue (FR, IT, DE), il s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à élaborer un article de dictionnaire. Il fait suite au colloque « La musique en Suisse, hier et aujourd’hui : Le Dictionnaire de la musique en Suisse pour le XXIe siècle » des 23 et 24 novembre 2023. Les contributions en romanche sont les bienvenues.

Inscription jusqu’au 15 novembre 2023 à l’adresse e-mail : workshop.musiklexikon@gmail.com.

Le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) est le dictionnaire en ligne consacré à l’histoire de la musique en Suisse, tous genres musicaux confondus. Le DMS se conçoit comme la plate-forme d’information centrale dédiée à la vie musicale en Suisse ; il s’adresse aux musiciennes et aux musiciens, aux chercheuses et aux chercheurs, aux étudiantes et aux étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet. Le DMS documente aussi bien les personnes qui ont forgé l’histoire de la musique en Suisse que les lieux, les institutions et les objets qui composent les différentes facettes de la vie musicale.

La version bêta qui documente l’état actuel du dictionnaire se consulte sur https://mls.0807.dasch.swiss.

Le curatorium « Dictionnaire de la musique en Suisse » de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

  • Dr. Irène Minder-Jeanneret (présidente)
  • Dr. Caiti Hauck (vice-présidente)
  • Dr. Marco Jorio
  • Dr. Moritz Kelber
  • Pio Pellizzari
  • Dr. Christiane Sibille
  • Prof. Dr. Stefanie Stadler
  • Dr. Sandra Tinner
  • Prof. Dr. Cristina Urchueguía

Pour toute information, veuillez contacter Caiti Hauck, caiti.hauck@unibe.ch.