Dissertationsprojekt von Luc Vallat

De l’inertie des formes fixes à l’écriture libre.

Structures des chansons françaises dans la « génération de 1528 ». 

Dès la fin du XVème siècle, la poésie et (par conséquent) la musique se délient des formes fixes médiévales pour acquérir d’autres types d'expression, sous l’influence des échanges humanistes. A partir des années 1520, une nouvelle génération de compositeurs français remplace les derniers représentants de la fin du Moyen Age, faisant définitivement entrer l’Europe musicale dans la Renaissance ; des genres variés font alors surface, parfois en partie liés aux formes précédentes, ou au contraire totalement indépendants. Si certaines recherches (Dobbins, Ouvrard, Perkins, ...) ont déjà en partie montré la grande variété des structures apparaissant au sein de ce répertoire, le sujet de la forme et de ses influences reste malgré tout peu présent dans la littérature scientifique. La  perméabilité de ces compositions (aux autres formes, aux autres genres, aux influences nationales et internationales et aux dynamiques socio-culturelles) reste pour l'heure inexplorée, laissant un vide (voire une distorsion) historiographique important, au sein d'un des répertoires les plus remarquables de la musique occidentale. 

Ce projet cherche donc à étudier les types de construction formelle des chansons d’expression française de cette période, en procédant à d'amples analyses (en particulier des sources musicales). Celles-ci amèneront à déterminer les effets de forme de cette production, assurément multiple et non-figée, et profondément liée au paramètre socio-culturel, notamment en ce qui concerne le rôle des acteurs musicaux (compositeurs, éditeurs, consommateurs, seigneurs, etc) dans la formation du répertoire.

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Seit dem Ende des 15. Jahrhunderts löst sich die Poesie (und dadurch auch die Musik), inspiriert durch humanistische Austausche, von fixen mittelalterlichen Formen los, um andere Ausdrucksformen zu kreieren. Ab den Jahren um 1520 ersetzt eine neue Generation französischer Komponisten die letzten Vertreter des späten Mittelalters, wodurch die europäische Musik endgültig in der Renaissance angekommen ist. Unterschiedliche Gattungen tauchen auf, zum Teil noch mit alten Formen verbunden, oder aber im Gegenteil völlig unabhängig von diesen. Obwohl einige Forschungen (Dobbins, Ouvrad, Perkins, ...) die grosse Vielfalt in den Strukturen dieses Repertoires teilweise schon aufgezeigt haben, bleibt das Thema der Form und deren Einflüsse in der wissenschaftlichen Literatur trotz allem ungenügend vertreten. Die Beinflussbarkeit dieser Kompositionen (durch andere Formen, Gattungen, nationale und internationale Einflüsse, sowie sozio-kulturelle Dynamiken) ist gegenwärtig immer noch unerforscht, was eine wichtige historiographische Lücke (sogar Diskrepanz) in einem der bemerkenswertesten Repertoires der westlichen Musik hinterlässt.

Dieses Projekt versucht deshalb, die Arten der formellen Konstruktion französischer Ausdruckslieder dieser Periode zu erforschen, indem zahlreiche Analysen (hauptsächlich musikalischer Quellen) durchgeführt werden. Diese werden uns erlauben, die Effekte dieser Art von Schaffen – selbstverständlich in vielseitigen Weisen, ohne Fixierung und mit dem sozio-kulturellen Faktor, vor allem der Rolle der musikalischen Akteure (Komponisten, Verleger, Konsumenten, Fürsten usw.) in der Bildung des Repertoires verbunden –, zu determinieren.

Dies ist ein Projekt der SNF: http://p3.snf.ch/project-178469

 

 

Prof. Dr. Cristina Urchueguía, Université de Berne (direction)

Prof. Dr. Isabelle His, Université de Poitiers (co-direction)

 

 

Forschende

Betreuende